Plus le temps passe et plus les Pokémon prennent de la valeur. Pour preuve cette adaptation GBA affublée du titre pompeux de deux pierres précieuses. Un signe que l'on espère synonyme d'évolution dans une série longtemps plébiscitée par le jeune public, tout particulièrement. Seulement voilà, Nintendo tarde à sortir ses nouvelles versions sur le vieux continent, résultat l'engouement est quelque peu retombé depuis la sortie des versions or et argent en avril 2001. Pourtant, nombreux sont ceux qui guettent encore avec impatience et intérêt l'arrivée de ces nouvelles moutures pour la première fois sur le support GBA, et pas seulement les plus jeunes joueurs. Car il est peut-être bon de rappeler que Pokémon est avant tout un RPG de qualité, assez naïf en apparence mais extrêmement riche en termes de possibilités. L'un des jeux les plus prenants du monde vidéo ludique s'apprête donc à faire un come back attendu dans le milieu des consoles portables, même si personne n'est dupe quant à l'aspect faussement novateur de Pokémon Rubis et Saphir.
On aurait pu être
en droit de penser que Nintendo aurait été bien inspiré
en profitant de la conversion des Pokémon sur le support GBA pour
remanier et optimiser complètement le jeu initial. Que nenni ! Les
quelques améliorations apportées au niveau de la réalisation
sont franchement dérisoires compte tenu du potentiel de la console,
et le gameplay se veut toujours aussi conservateur. Au moins, les inconditionnels
ne seront pas perdus en entamant l'aventure sur GBA, étant donné
que le système de progression est exactement le même qu'auparavant.
Ça n'est d'ailleurs pas un reproche mais un constat. Après
tout, force est de reconnaître que la recette fonctionne toujours
aussi bien, même si les visuels peuvent sembler clairement dépassés.
Pour ce qui est des différences entre les versions Rubis et Saphir,
elles sont infimes puisque seules les ligues auxquelles appartiennent vos
adversaires diffèrent, ce qui n'influe en rien sur la rareté
des Pokémon présents dans les deux cartouches.
L'aventure commence,
comme il se doit, par le choix de son personnage, un garçon ou une
fille, que vous pourrez affubler du nom de votre choix. Le jeu se déroulera
exactement de la même façon avec les deux personnages, si
ce n'est que chacun possède sa propre maison dans le premier village,
voisine de celle de l'autre. Les péripéties commencent sérieusement
lorsque le professeur se fait attaquer par un Pokémon sauvage aux
allures de toutou. Il faut alors choisir un Pokémon de départ
au choix parmi les trois suivants : Achamo, un irrésistible petit
poussin, Kimori, mi-lézard mi-tétard, et enfin Mizugorou,
un petit Pokémon d'eau.
Comme d'habitude, on
s'empresse de mettre à l'épreuve ses premières Pokéballs
pour capturer de nouvelles sortes de Pokémon qui permettront de
défier des adversaires de plus en plus puissants. Les combats au
tour par tour sont toujours aussi tactiques et prenants à haut niveau,
et le total de créatures présentes dans chacune des versions
se monte à plus de 200, la plupart des anciens Pokémon ayant
disparu.
Bien sûr, on
retrouvera le fameux système d'évolution et d'acquisition
de nouvelles compétences, le rôle des Pokémon mâles
et femelles complété ici par le caractère évolutif
qui définit chaque créature, la rendant encore plus unique.
Encore plus fort, le câble link ne permettra plus seulement les transferts
entre joueurs, mais il permettra aussi de se lancer dans des matches à
quatre Pokémon en deux contre deux, avec quatre joueurs humains.
Inutile de préciser que les affrontements deviennent carrément
épiques et recèlent de possibilités tactiques. A noter
que ces deux versions GBA offriront certaines complémentarités
avec la connexion GameCube, dont on devrait pouvoir profiter à partir
du futur épisode de Pokémon annoncé sur GC. Pokémon
Rubis et Saphir sortiront tous deux simultanément au mois de mars
aux Etats-Unis, et pas avant cet été pour l'Europe.